PRIX EUROPÉEN DES ARTS APPLIQUÉS

En 2009, en raison du manque de visibilité du secteur européen de l’artisanat, WCC Belgique francophone (WCC-BF) a organisé, en partenariat avec la ville de Mons et le Conseil européen des métiers d’art (WCC-Europe), le Prix européen des Arts appliqués. Ce prix est un événement fédérateur et promotionnel qui sensibilise le public aux compétences et au rôle que tient l’artisanat au sein de l’Union européenne au XXIe siècle. Cette initiative est organisée tous les trois ans depuis 2009. Le besoin et l’importance de cet événement repose principalement sur l’intérêt démontré par les artisans. En 2009, près de 600 artistes de 28 pays européens ont répondu à l’appel à candidature. 

 

Le prix et l’exposition qui en découle offre une opportunité unique de découvrir les tendances européennes et d’explorer les valeurs de l’Union européenne à travers un ensemble d’œuvres venant de différents pays. En 2012, le Prix européen des Arts appliqués a reçu 550 candidatures de 33 pays, et 86 œuvres ont été sélectionnées pour l’exposition finale.  En 2015, l’exposition, qui faisait partie des activités organisées par la capitale européenne de la culture, Mons, a mis en lumière 78 œuvres de 18 pays. La sélection est effectuée par un jury international indépendant et les participants doivent soumettre une œuvre qui répond à un thème spécifique. 

Depuis 2009, l’exposition a mis en lumière des œuvres d’artisans venus de : Autriche, Belgique, Bulgarie, République tchèque, Danemark, Angleterre, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Hollande, Irlande, Israël, Italie, Kazakhstan, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie et Royaume-Uni. 

 

Afin d’apporter un soutien significatif aux artisans sélectionnés, deux prix sont remis. Un prix d’une valeur de 3 500 € remis au meilleur « Maître artisan » et un second d’une valeur de 3 000 € remis au meilleur « Jeune talent ». Ces prix permettent aux lauréats et aux artisans sélectionnés pour l’exposition de bénéficier d’une expérience considérable et de se faire connaître.

En savoir plus sur les prixIci ⇨

EUROPEAN PRIZE FOR APPLIED ARTS

In 2009, due to the lack of visibility the European Craft Sector, WCC Belgium Francophile (WCC- BF) in partnership with the City of Mons and World Crafts Council Europe organized the European Prize for Applied Arts.  It was seen as a unifying and promotional event that would raise awareness of the skills and role of craftsmanship in the 21st century across the EU. This initiative, has run every 3 years since 2009. The need for and importance of this event is underpinned by the level of interest from craftspeople. In 2009, almost 600 artists from 28 European countries responded to the call for entries.  

 

The prize and the exhibition resulting from it provides a unique opportunity to discover European trends and explore EU values through an ensemble of work from the breadth of different countries. In 2012, the European Prize for Applied Arts received 550 applications from 33 countries, 86 works were selected for the final exhibition.  In 2015, the exhibition, which formed part of the Mons EU Capital of Culture activities exhibited 78 works from 18 countries. The selection of work is undertaken by an independent international panel of jurors and participants are asked to submit work that responds to a specific theme.  

Since 2009, the exhibition has displayed works by craftspeople from: Austria, Belgium, Bulgaria, Czech Republic, Denmark, England, Estonia, Finland, France, Germany, Greece, Holland, Ireland, Israel, Italy, Kazakhstan, Latvia, Luxembourg, Netherlands, Norway, Poland, Serbia, Slovakia, Slovenia, Spain, Sweden, Switzerland, Turkey, United Kingdom. 

 

In order to provide meaningful support to selected craftspeople there are two key prizes. One prize for a Master Craftsman of €3,500 and one awarded for Young Talent of €3,000. The prizes provide significant experience and exposure for recipients and for those selected to exhibit. 

Find out about this year’s prize Here ⇨